Exposition collective

par le collectif L’Irrégulière

MEMENTO#2

Les liens qui nous rassemblent!

Du mardi 23 au mardi 30 Août
Tous les jours de 11h à 19h / Chapelle des Minimes

Une vingtaine d’artistes locaux et nationaux vont produire ou réactiver des œuvres dans le domaine étendu des arts visuels, croisant les médiums comme l’installation, la sculpture, la photographie, la peinture ou le dessin. Le fil rouge qui les relie est une réflexion autour de la question des liens qui nous unissent, et de leur altération.


Les artistes :
Nathalie Canals, Magalie Darsouze, Max Dubois, DYH, Ema Eygreteau, Aurélie Martinez, Marv, Thibault Messac, Maud Modjo, Pierre Planchenault, Véronique Grenier, Louise R, Tatie Prout, Louisa Raddatz, Alice Raymond, Léa Ricci, Jean Rooble, Trakt, Lionel Tritschler, Alexis Vitrebert.


Les ateliers proposés avec l’Irrégulière

Atelier illustration : Objet de l'enfance - Créer l’illustration d’un souvenir
Animé par Maud Modjo // en binôme (enfant/parent, amis, etc à partir de 5 ans )
Samedi 27 / 10h30>12h30 & 14h30>16h30 - Dimanche 28 / 10h30>12h30

La mémoire, faite d’amour, d’eaux vives et de ce qui pousse et qui nous relie, est un territoire fertile qui s’étend et s’ébroue jusque dans les océans de l’imaginaire. Echange de souvenirs à travers la poésie d'objets ou d’êtres représentatifs de notre évolution. Puis, en binôme, création de l’illustration avec différents outils , papiers et crayons. Nous évoquerons la mise en page, la typographie, le dessin illustratif à travers méthodes et astuces simples. Avant de repartir avec votre dessin, chaque témoignage graphique sera présenté dans une installation de l’exposition, pour partager avec tous, nos souvenirs d’ enfance.

Initiation à la performance et expression corporelle :
Animé par le collectif CCM // à partir de 15 ans
Vendredi 26 & Dimanche 28 / 10h30>12h30

Clément et Marjorie développent depuis 2017 des ateliers autour de la pratique de la performance artistique. A partir de leurs parcours et de leurs différents processus de création, ils mènent une recherche avec les participants en les amenant à expérimenter diverses matières artistiques, puis ils convient les participants à créer leurs propres performances. Dans ces ateliers, ils permettent le lien entre le corps et la matière : l’engagement personnel de chacun.


Robert Kéramsi

Du mardi 23 au samedi 27 Août
Tous les jours de 11h à 19h / Chapelle des Minimes

"La sculpture de Robert Kéramsi (comme aussi son dessin) rejette d’avance les termes de la vieille controverse du beau contre le vrai. Elle rayonne de la jubilation d’un métier évidemment inné. Tout entière vouée au corps et à la matière, elle s’impose par une présence qui ne s’embarrasse pas du désir de séduire ni du besoin d’expliquer.
Elle est sauvage et puissante mais ne semble pas le savoir. Elle inquiète autant qu’elle attire, comme une bête non domestiquée. On dirait qu’à toute époque de son histoire elle vient de naître.
La sculpture de Kéramsi, c’est l’enfance de l’art."

Georges Monti (Editeur-Les éditions du Temps qu’il Fait)