Skip to main content

Les règles du savoir-vivre
dans la société moderne

Une dame nous éclaire sur les conduites à tenir pour chaque événement de l’existence.
Certaines de ces règles sont encore vivaces, d’autres désuètes mais toutes nous renvoient à une nostalgie d’un vivre ensemble.
Réécriture d’un authentique manuel publié à la fin du XIXème siècle. Le texte de Lagarce joue sur les us et les coutumes avec une tendresse ironie pour en révéler le décalage avec notre époque.

L’auteur Jean-Luc Lagarce
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) est actuellement l’auteur contemporain le plus joué en France. Son oeuvre, traduite en vingt-cinq langues, connaît un succès public et une critique grandissante. Centré sur le discours, le théâtre de Lagarce interroge (entre autres) la capacité de tout un chacun à dire vraiment les choses.
La comédienne Julie Teuf
C’est en 2010 que Julie Teuf intègre l’école du Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et achève ses trois années d’études par une Machine Feydeau mis en scène par Yann-Joël Collin. En 2013, elle présente Claustria (texte de Régis Jauffret) dans le cadre du festival Novart. Depuis, elle a été vue et saluée dans la pièce Dans la République du Bonheur (Martin Crimp) de Marcial di Fonzo Bo et Elise Vigier, dans Le Banquet Fabulateur de Catherine Marnas ou encore La Bibliothèque des Livres Vivants de Frédéric Maragnani.
Elle est décrite dans la presse comme étant “Une comédienne captivante, éxubérante, délicieuse, malicieuse et décapante ! ”.
Extraits
« …Les prénoms ne doivent pas être choisis en dehors de ceux que la loi permet d’employer‚ ce qui limite l’ampleur de l’embarras mais les personnes‚ il en est‚ les personnes dépourvues d’imagination n’ont qu’à consulter le calendrier‚ et pallier ainsi habilement le vide qui les habite… »
«…il peut paraître fastidieux, d’être éclairé sur ces étymologies, il put paraître fastidieux, et d’une manière plus générale, fastidieux d’être éclairé, toujours, et de fait, sur ces étymologies, mais on voudra bien réfléchir tout de même, suis là pour çà… »

Une dame aux bonnes manières,

une peau de vache,
un lampadaire,
un guéridon…


de Jean-Luc Lagarce
Jeu : Julie Teuf
Mise en scène : Christian Rousseau
Durée : 1 heure
A partir de 12 ans