Les objectifs du « théâtre chez l’habitant »

Rendre l’art accessible à tous : le théâtre en s’invitant directement chez l’habitant fait tomber de nombreuses barrières qui empêchent une certaine pratique culturelle : peur des lieux officiels comme les théâtres ou les salles de spectacle, manque de mobilité (transports en commun trop éloignés, ou horaires non adaptés aux spectacles). Ce n’est plus au spectateur de se déplacer, mais le théâtre qui vient à la rencontre de son public.

Se rencontrer et s’exprimer autour de l’art : nombreux sont les témoignages de personnes qui disent « ça n’est pas pour moi », « je ne comprendrais pas » ou qui ont beaucoup d’apriori sur tel art ou encore tel auteur. En allant chez l’habitant, il s’agit de replacer le public au centre de la culture en la rendant accessible et en lui montrant que c’est pour tout le monde.

Etablir des relations entre les gens du quartier et les artistes : le théâtre chez l’habitant permet une proximité entre l’artiste et le public. Le quatrième mur tombe et l’échange prends place plus facilement non seulement avec l’artiste mais également entre les gens d’un même quartier entre eux. C’est une expérience commune qui va créer des souvenirs collectifs…

Valoriser les lieux de vie des habitants : plaisir voire fierté d’accueillir ses proches pour un spectacle, ouvrir les portes de chez soi pour un moment unique.

Prochain spectacle

Les règles du savoir-vivre dans la société moderne

de Jean-Luc Lagarce
Jeu : Julie Teuf
Mise en scène : Christian Rousseau
Durée : 1 heure
A partir de 12 ans


Les Chantiers Théâtre de Blaye et de l'Estuaire
Pôle Culturel du Couvent des Minimes
Citadelle de Vauban
33 390 BLAYE - FRANCE